Favoriser le savoir libre et les avenirs durables : les initiatives de collaboration d’Internet Archive Canada
Le présent exposé explorera comment Internet Archive Canada (IAC) et ses partenaires font progresser le savoir libre et les avenirs durables grâce à des initiatives de numérisation menées en collaboration. Nous mettrons en valeur les partenariats d’IAC avec des établissements canadiens, y compris le Réseau de préservation de l’information numérique du gouvernement du Canada (CGI-DPN), pour préserver les publications gouvernementales et le patrimoine culturel.
Au cœur de nos discussions figureront les « quatre droits numériques des bibliothèques » fondés sur un rapport d’IAC, à savoir : réunir et préserver des documents numériques, les prêter de la même manière que des documents physiques, et coopérer avec d’autres bibliothèques. Nous nous pencherons sur la mise en œuvre de ces droits au Canada et la manière dont ils sont défendus, compte tenu notamment des récentes contestations juridiques et des discussions sur le droit d’auteur.
Nous mettrons en évidence la participation d’IAC dans des initiatives, telles que les programmes Collaborative ART Archive (CARTA) et Community Webs, pour montrer comment le libre accès à des connaissances diverses favorise la recherche durable et la préservation de la culture. De plus, nous présenterons les partenariats de numérisation de l’IAC avec des établissements tels que Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique de Vancouver.
La séance vise à illustrer comment les infrastructures du savoir libre contribuent à des avenirs durables en démocratisant l’accès à l’information, en préservant le patrimoine culturel et en contribuant à la transparence des gouvernances. Nous mettrons l’accent sur le rôle essentiel du libre savoir dans la promotion d’une société équitable et informée, en particulier dans le contexte de l’extension de la durée des droits d’auteur et de l’évolution des cadres de responsabilité des intermédiaires.