Optimiser l’évaluation de la recherche grâce aux identifiants ROR : l’expérience de la Bibliothèque de l’Université Laval
En mars 2024, la Bibliothèque de l’Université Laval a reçu le mandat de s’occuper des identifiants ROR de l’établissement universitaire. La Bibliothèque se charge aussi d’aider les groupes de recherche admissibles à créer leur propre identifiant ROR, ce qui leur permet de faire une meilleure évaluation de leur publication. L’exposé présentera deux cas particuliers pour montrer comment les identifiants ROR sur mesure peuvent améliorer la visibilité et l’évaluation de la recherche et il s’attardera à des façons d’utiliser activement ces identifiants.
Depuis qu’elle s’occupe des identifiants ROR, la Bibliothèque en a créé plusieurs et a partagé son expertise avec des établissements affiliés pour que le milieu de la recherche puisse ainsi profiter de conseils pertinents et concis. Elle a aussi agi comme experte-conseil auprès d’établissements affiliés à l’Université Laval et a aidé à rectifier certaines relations dans son propre contenu ROR. Les résultats sont prometteurs, même s’ils soulèvent parfois des difficultés. L’exposé abordera les réussites de la Bibliothèque, les obstacles rencontrés et les connaissances acquises.