Libérer le potentiel de la recherche : faire progresser la science ouverte en huit étapes
En vue de promouvoir la transparence, la collaboration et l’accessibilité des résultats de recherche dont profitent la science et la société, il est primordial d’intégrer les pratiques de la science ouverte. Les établissements universitaires jouent un rôle clé en ce sens. Le présent exposé examine huit recommandations stratégiques, formulées par le Groupe de travail sur la science ouverte de l’Université d’Ottawa, pour promouvoir la science ouverte.
La science ouverte comprend une série de pratiques pour rendre les méthodes et les résultats de recherche universellement accessibles, inclusifs et équitables. À l’Université d’Ottawa, ces pratiques servent non seulement à améliorer la qualité et la reproductibilité de la recherche, mais aussi à démocratiser le savoir et à combler les fossés linguistiques.
Cet exposé présentera les principales recommandations adaptées au contexte bilingue de l’Université d'Ottawa. Ces recommandations s’appuient sur quatre piliers : encourager l’instauration d’une culture de science ouverte, valoriser les pratiques de science ouverte, promouvoir les infrastructures ouvertes et y réaliser des investissements, et mettre en œuvre les principes de science ouverte dans le plan stratégique de l’Université d’Ottawa. Ces recommandations prennent appui sur les ressources et les infrastructures en place, mais prévoient également des investissements pour en créer de nouvelles. Chaque recommandation s’accompagne d’exemples de mesures à prendre pour la mettre en œuvre et s’appuie sur des données tirées d’activités menées dans des universités de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde ainsi que sur des analyses bibliométriques des tendances en matière de publication à l’Université d'Ottawa.
L'exposé permettra d’avoir un aperçu de la démarche adoptée par l’Université d’Ottawa pour favoriser le dialogue et faire progresser les échanges sur le rôle important des établissements universitaires dans l’avancement de la science ouverte.