Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) travaille à élargir l’accès au patrimoine documentaire canadien depuis 2018.
En collaboration avec nos membres et nos partenaires, nous rendons plus de 60 millions de pages de contenu patrimonial accessibles gratuitement en ligne dans les collections de Canadiana. Pour préserver cet important matériel, le RCDR sert de dépôt numérique fiable, c’est-à-dire d’infrastructure certifiée qui veille à la sûreté et à la pérennité d’objets numériques. Le RCDR offre aussi des services de numérisation pour les membres et d’autres organismes non commerciaux, avec l’objectif d’élargir les collections de Canadiana et de répondre aux besoins de la communauté du patrimoine canadien.
À mesure que nous continuons à enrichir les collections de Canadiana et à bâtir notre infrastructure, nous apportons des améliorations à notre façon d’en afficher le contenu, de l’organiser et de le présenter. Nous mettons en œuvre des déclarations de droits pour tout le matériel de Canadiana, qu’il soit nouveau ou déjà intégré dans les collections, nous mettons à jour les métadonnées pour tout ce qui touche les peuples autochtones, et nous travaillons avec notre communauté pour signaler le contenu sensible.
Les activités patrimoniales du RCDR sont guidées par le Comité de préservation et d’accès ainsi que ses sous-comités et groupes de travail. Nous travaillons pour faire de Canadiana la collection la plus vaste et la plus utile de contenu patrimonial numérique canadien libre d’accès, du contenu qui reflète la diversité du pays et les expériences de ceux qui l’ont habité.
En savoir plus sur les collections Canadiana et comment les utiliser.
Lisez sur l'infrastructure qui soutient Canadiana.
Trouvez des informations sur nos services de numérisation.