Le conseil d’administration du RCDR rejette la proposition de facturer aux établissements francophones et bilingues membres du RCDR un montant substantiellement plus élevé qu’aux établissements anglophones pour un accès à l’ensemble de la collection.
Le 18 juillet 2018, Ottawa, Ontario – Sous la direction de son Comité stratégique du contenu (CSC) et avec l’approbation de son conseil d’administration, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) ne renouvellera pas sa licence nationale avec Cairn, un agrégateur de publications francophones en sciences humaines. La décision survient après que Cairn ait indiqué qu’il n’éliminerait pas sa politique de tarification basée sur la langue, selon laquelle les établissements francophones et bilingues membres du RCDR doivent payer un montant significativement plus élevé que les établissements anglophones pour un accès à l’ensemble de sa collection. En tant que partenariat national d’universités canadiennes comprenant des établissements francophones, anglophones et bilingues, les membres du RCDR ne sont pas disposés à soutenir une proposition comportant une tarification différentielle selon la langue.
Dans le cadre de ses dernières négociations en vue du renouvellement de la licence avec Cairn en 2014, le RCDR n’était pas parvenu à obtenir un modèle de tarification équitable pour tous les établissements membres du RCDR, sans égard à la langue. Reconnaissant la grande valeur des contenus en français fournis par Cairn aux membres du RCDR, le Réseau a accepté le prolongement d’une année en 2017, avec l’objectif de résoudre cette impasse en négociant une entente pluriannuelle. Le RCDR a soulevé la question lors de son assemblée générale annuelle en 2017. À cette occasion, les membres ont convenu que la tarification de Cairn basée sur la langue était contraire à leurs valeurs communes, qui comportent le souci de créer une tarification équitable, sans égard à la langue.
Dans les discussions avec Cairn, l’organisme a indiqué ne pas envisager de modifier le modèle actuel de tarification pour l’ensemble de sa collection. En consultation avec les établissements francophones membres du RCDR les plus touchés par la tarification basée sur la langue appliquée par Cairn, le RCDR a demandé l’avis du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), dont le sous-comité des bibliothèques a appuyé à l’unanimité une prise de position contre une tarification basée sur la langue. En réponse à cette prise de position, Cairn a proposé une option de sélection par titres pour un sous-ensemble de titres actuellement disponibles dans la collection complète, avec une tarification fondée sur le système de bandes du RCDR. Les détails de cette proposition ont fait l’objet d’un examen et d’une discussion par le CSC, mais les membres du comité ont estimé que cela ne traitait pas adéquatement le problème de tarification différentielle basée sur la langue, et que la proposition n’était donc pas acceptable.
« Le CSC a la responsabilité de voir aux besoins des 75 membres du RCDR de manière juste et équitable. De plus, le conseil d’administration du RCDR a estimé que le Réseau devrait montrer l’exemple en prenant position, en vertu de ses principes, contre une tarification basée sur la langue. Le CSC a toujours comme objectif d’arriver à une entente avec nos fournisseurs, mais cela ne peut se faire en sacrifiant l’égalité linguistique », a affirmé Todd Mundle, bibliothécaire en chef, Kwantlen Polytechnic University, membre du conseil d’administration du RCDR et président du CSC.
« Le BCI a recommandé que le RCDR, en tant qu’organisme national représentant des établissements francophones, anglophones et bilingues de partout au pays, négocie des ententes qui reflètent la nécessité d’une tarification équitable au Canada pour les deux langues. Si nous reconnaissons que de nombreux établissements francophones et bilingues ont besoin des contenus de qualité de Cairn, une entente nationale représentant les besoins des établissements canadiens ne devrait pas être fondée sur la langue. Nous appuyons le refus du RCDR d’accepter une proposition qui est contraire à nos valeurs et principes communs », a déclaré Guylaine Beaudry, Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef, Université Concordia.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Rebecca Ross
Directrice du marketing et de la mobilisation des intervenants
Réseau canadien de documentation pour la recherche
rross@crkn.ca