Vingt-huit bibliothèques ont choisi de participer au service de facturation et de licences centralisées par l’entremise du consortium.
Ottawa, ON et Cambridge, MA — Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et MIT Press ont annoncé aujourd’hui que le RCDR gérera la facturation et les licences centralisées du programme Direct to Open (D2O) pour ses bibliothèques membres. À titre de cadre innovateur et viable pour les monographies libres d’accès, D2O propose des publications universitaires et professionnelles par l’entremise d’un modèle collaboratif qui répond aux besoins des bibliothèques, plutôt qu’un modèle d’achat purement commercial.
Les membres qui s’engagent à soutenir Direct to Open avant le 30 septembre 2021 bénéficieront d’offres exclusives. Ils auront accès pendant leur période d’engagement aux archives de titres protégés, dont les ouvrages classiques de Rosalind Krauss, Daniel Dennett, Noam Chomsky, Paul Krugman, Sherry Turkle, entre autres. Les bibliothèques participantes au programme D20 auront aussi une remise sur les collections de livres spécialisés de MIT Press par le biais de la plateforme MIT Press Direct. Même si D2O n’atteint pas le seuil de réussite en 2022, les bibliothèques participantes pourront toujours accéder aux archives sans frais supplémentaires.
« En participant au programme Direct to Open de MIT Press, le RCDR poursuit son progrès remarquable cette année vers les modèles de publication en libre accès », souligne Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Au nom des membres, j’ai l’honneur de faire avancer ce type d’initiative. Je me réjouis de travailler avec MIT Press pour élargir l’accès aux monographies savantes grâce au programme D2O ».
Vingt-huit bibliothèques membres ont déjà choisi de profiter des services centralisés du RCDR et d’appuyer le programme Direct to Open.
« Le RCDR est un partenaire idéal pour notre mission, qui a pour but de rendre les monographies savantes et les collections plus accessibles. Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur son soutien », selon la directrice de MIT Press, Amy Brand. « La participation de cette organisation contribuera beaucoup au succès du modèle D2O, qui donne à tous les auteurs la possibilité de publier en libre accès leurs monographies que MIT Press accepte, peu importe leurs sources de financement ».
Pour en savoir plus sur Direct to Open ou pour vous inscrire comme bibliothèque participante, veuillez consulter le site direct.mit.edu/books/pages/direct-to-open. Vous pouvez aussi contacter :
Emily Farrell, Library Partnerships & Sales Lead, MIT Press
Craig Olsvik, gestionnaire principal des licences et des services aux membres, RCDR
À propos du Réseau canadien de documentation pour la recherche
Les membres du RCDR sont issus de 81 établissements au Canada, notamment des bibliothèques universitaires de renommée mondiale, des établissements de recherche, deux bibliothèques nationales, ainsi que le plus important réseau de bibliothèques publiques du Canada. Au nom des membres et des diverses communautés qu’ils desservent, le RCDR offre aux chercheurs, aux éducateurs et à la société un meilleur accès aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire préservé au Canada, aujourd’hui et pour les générations futures.
À propos de MIT Press
Fondée en 1962, MIT Press figure parmi les plus grandes presses universitaires du monde. Il s’agit également d’un important éditeur de livres et de revues qui sont au croisement de la science, de la technologie, des arts, des sciences sociales et du design. Les publications de MIT Press sont reconnues pour leur audace intellectuelle, qualité savante, caractère interdisciplinaire et conception unique. Le programme Direct to Open (D2O) se tourne vers l’action collective pour favoriser le libre accès au savoir et à l’excellence. Quand le programme aura atteint le seuil de réussite, toutes les nouvelles monographies savantes et collections de MIT Press seront offertes en libre accès (environ 90 titres par année) à partir de 2022. L’engagement financier des bibliothèques participantes permet un accès pendant leur période d’engagement aux fonds d’édition et archives (environ 2 300 titres), qui sont autrement protégés. Ces frais couvriront une partie des coûts directs pour la publication d’ouvrages de haute qualité, dont la version imprimée peut également être achetée.