Géolocaliser des images anciennes de Montréal : la force des partenariats en humanités numériques
Comme plusieurs autres institutions similaires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’interroge sur les meilleures façons de permettre à ses usagers d’accéder à ses collections. Il s’avère que les outils classiques de recherche documentaire ne répondent pas toujours aux besoins des chercheurs. Parmi les pistes prometteuses, il y a celle de la géolocalisation des documents conservés par les musées, les centres d’archives et les bibliothèques.
Cartothécaire et coordonnateur à la Direction de la recherche et de la diffusion des collections à BAnQ, Jean-François Palomino présentera un projet de recherche en humanités numériques qui tâche de rendre les images anciennes de Montréal plus facilement accessibles.
Ce projet vise plus particulièrement un corpus d’images unique en son genre, les albums de rues colligés par l’archiviste et bibliothécaire Edouard-Zotique Massicotte (1867-1947). Ce passionné d’histoire et de patrimoine a récolté pendant une quarantaine d’années plus de 6000 images de Montréal, classées par noms de rues. Légué à la bibliothèque Saint-Sulpice en 1915 et maintenant conservé aux Archives nationales à Montréal, cet ensemble comprend des coupures de journaux, des extraits de livres ou de brochures, des cartes postales ainsi que les photographies prises par Massicotte lui-même au cours de ses promenades urbaines. Ces images dépeignent diverses facettes du Montréal des années 1850 à 1915, notamment le paysage bâti de l’époque, un paysage aujourd’hui parfois difficile à reconnaître.
Grâce à la collaboration entre BAnQ et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’Université du Québec à Montréal, deux interfaces cartographiques ont été conçues, l’une pour la géolocalisation des images par le personnel de BAnQ et ses stagiaires, l’autre pour les usagers à la recherche d’images. La géolocalisation des images est facilitée par le géoréférencement préalable de plans d’assurance-incendie de Montréal, des plans d’une précision remarquable.