Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) célèbre les cinq ans de son fonctionnement à titre d’entité commune avec l’ancien organisme Canadiana.org. Les deux organisations ont fusionné le 1er avril 2018, après presque deux ans de négociations stratégiques.
Le RCDR a amorcé les discussions en vue d’une fusion avec Canadiana en juin 2016 dans le but de réunir deux des organismes nationaux les plus influents au Canada qui travaillent à faciliter l’accès au contenu de recherche numérique. En octobre 2017, l’assemblée annuelle du RCDR a voté en faveur d’une fusion avec Canadiana.org pour former une organisation commune dirigée par le RCDR. L’abolition du verrou d’accès payant aux collections de Canadiana a marqué une première étape palpitante après la fusion. Grâce au soutien financier de ses membres, le RCDR a pu ainsi offrir un accès gratuit aux millions de pages de contenu patrimonial numérisé de Canadiana.
Alors que le RCDR poursuit son travail de base consistant à permettre l'accès au contenu des revues, nous avons également :
- élaboré et mis en œuvre un plan stratégique quinquennal ambitieux (2019-2024) pour l’organisation commune
- élargi notre composition avec les membres fondateurs de Canadiana (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada et la Toronto Public Library)
- doté le RCDR et Canadiana d’une nouvelle image de marque cohérente
- implémenté de nouvelles fonctionnalités dans l’interface utilisateur de Canadiana
- entamé les démarches pour corriger les vedettes-matières problématiques de Canadiana
- optimisé les métadonnées de Canadiana, ce qui a compris la création de notices MARC et de fichiers KBART
- préparé des guides de référence et un guide de citation à l’intention des chercheurs
- enrichi l’éventail de contenu de Canadiana, en ajoutant notamment des cartes
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, et notre travail est loin d’être terminé. Alors que nous nous dirigeons vers une vision transformatrice à grande échelle pour les collections, nous explorons de nouvelles technologies telles que la reconnaissance intelligente des caractères, et nous adoptons une approche de la conservation basée sur des normes en améliorant notre mise en œuvre de IIIF (International Image Interoperability Framework) et d'Archivematica. Pour soutenir cette vision, nous préparons une demande au Fonds d'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation afin de transformer Canadiana en une infrastructure savante ouverte permettant une recherche de pointe. Pour les cinq prochaines années, nous sommes impatients de concrétiser cette vision tout en collaborant avec notre communauté afin de mieux servir les chercheurs.
Le RCDR souhaite remercier sincèrement ses membres pour leur soutien assidu à son programme patrimonial et le Comité de préservation et d’accès ainsi que tous ses comités et groupes de travail pour leurs conseils. Le RCDR tient aussi à remercier son personnel, en particulier les équipes des Services du patrimoine ainsi que de l’Infrastructure et du développement, pour leur travail et leur expertise. Sans notre communauté, les réalisations de ces cinq dernières années n’auraient pas été possibles.
Pour tout complément d’information sur les programmes du RCDR, veuillez joindre Francesca Brzezicki, spécialiste des communications, à fbrzezicki@crkn.ca.