Se rassembler : l’histoire de la constitution de la collection numérique Edmonton Queer History
Nous proposons une présentation de 15 minutes pour expliquer comment les efforts de collaboration de nos trois organisations ont permis de rendre l’histoire queer d’Edmonton librement accessible en ligne. Depuis 2021, l’Edmonton Queer History Project (EQHP), les Archives de l’Université MacEwan et la bibliothèque de l’Université de l’Alberta travaillent ensemble à la mise sur pied d’une collection numérique d’histoire queer dirigée par la communauté, en tirant profit des forces organisationnelles de chaque groupe.
Nous examinerons comment le projet EQHP prend les devants en identifiant les documents d’importance historique et en travaillant activement avec diverses parties prenantes, notamment les membres de la communauté, les organisations locales 2SLGBTQ+ et les archives de la ville d’Edmonton. Cette collaboration suppose l’obtention d’autorisations et de consentements, ainsi que des évaluations approfondies des droits d’auteur et des risques d’atteinte à la vie privée, ce qui met en évidence leur expertise en matière de contenu et leur dévouement à l’égard de l’engagement communautaire.
Les archives de l’Université MacEwan apportent leur concours à l’organisation et à la description des documents conservés, ajoutant un degré de précision organisationnelle au processus de collaboration. Enfin, la bibliothèque de l’Université de l’Alberta donne vie à la collection en la numérisant et en l’hébergeant en ligne dans le cadre d’Internet Archive; elle assume également la responsabilité de la préservation et veille à ce que cette précieuse ressource soit librement accessible à un public mondial.
Cette présentation mettra en lumière un modèle de création de collections dirigé par la communauté, qui rassemble les forces de différentes organisations pour préserver et communiquer l’histoire unique d’une communauté.