Une collecte communautaire collaborative avec Internet Archive
Les programmes communautaires d’Internet Archive (IA) aident les organisations de mémoire et de recherche du monde entier à fournir un accès universel à tous les savoirs. Nous réalisons cette mission en travaillant avec des partenaires pour mettre en place des efforts durables qui répondent directement aux besoins des communautés. Dans cette séance, les présentateurs donneront plus d’informations sur les programmes de collecte communautaire d’IA – Community Webs et Collaborative ART Archive (CARTA) –, qui incarnent la puissance des approches collaboratives pour la création, la gestion et la préservation des collections numériques et de celles qui ont été créées sous forme numérique.
Le programme Community Webs s’efforce d’accroître la diversité des voix représentées dans les archives historiques numériques accessibles et d’établir des partenariats authentiques entre les membres et les communautés qu’ils soutiennent. Le programme montre comment les praticiens de l’histoire peuvent élargir le champ de l’archivage sur le web, en permettant à la communauté nationale des historiens d’apporter ses perspectives et ses compétences, et en offrant aux membres la possibilité de remédier aux silences que l’on trouve à la fois dans les archives sur le web et dans les collections traditionnelles.
CARTA facilite la création d’une collaboration entre bibliothèques d’art qui constituent des collections de contenus archivés sur le web liés à l’histoire de l’art et à la pratique artistique contemporaine. Grâce à une approche de consortium, le projet tire parti du partage de l’infrastructure, de l’expertise et des activités de collecte entre les membres participants pour parvenir à une collection d’une ampleur qui n’aurait pas été possible individuellement.
Les présentateurs exposeront leurs aspirations à poursuivre le travail d’établissement de liens durables avec les membres des programmes communautaires et adaptés d’IA, et donneront plus d’informations sur les possibilités de participation.