Sous la direction du Comité stratégique du contenu, le RCDR a communiqué avec les fournisseurs avec lesquels nous sommes actuellement sous contrat pluriannuel pour demander un allégement financier pour 2021 en réponse aux effets prévus sur les budgets des bibliothèques en raison de la COVID-19. La lettre ci-dessous exhorte les éditeurs à envisager des mesures d'allégement financier pour aider les membres du RCDR à maintenir leurs abonnements aux ressources fondamentales.
Comme vous le savez, les bibliothèques universitaires canadiennes vivent une période d’incertitude et des défis sans précédent quant aux budgets de collections. Ces difficultés s’expliquent essentiellement par trois facteurs :
- Diminution prévue des inscriptions
- Faiblesse et volatilité du dollar canadien
- Réduction importante du financement provincial
L’impact de la COVID-19 sur les budgets de collections au Canada ne fait qu’amplifier la situation précaire de plusieurs membres de notre organisation, qui ont subi des coupures de financement provincial jusqu’à 12 % avant même la pandémie.
Lors de téléconférences en avril et mai, nos membres ont souligné que les augmentations annuelles ne sont plus soutenables. Les importantes coupes budgétaires se ressentiront longtemps et la reprise devrait prendre plusieurs années. De plus, les augmentations annuelles se décuplent à cause des effets du taux de change.
Les participants ont la possibilité de se retirer des licences pluriannuelles en cas de difficultés financières. Dans les circonstances actuelles, nous pensons que plusieurs bibliothèques devront envisager cette avenue. Afin de retenir le plus grand nombre de participants dans votre licence, nous vous demandons de bien vouloir faire certaines concessions pour l’année 2021. J’aimerais transmettre cette information le plus rapidement possible aux membres afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée sur leur participation à la licence.
À l’instar de la communauté internationale, le RCDR a signé la Déclaration concernant la pandémie COVID-19 et son impact sur les ressources et les services offerts par les bibliothèques d’ICOLC en mars. Cette déclaration présente diverses mesures que les éditeurs peuvent prendre pour aider les bibliothèques. Nous vous invitons à la lire, puis réfléchir à la possibilité d’offrir un soulagement financier aux participants de la licence en 2021.
Toutes les modifications apportées à la tarification pour 2021 seront partagées dans la section «Information additionelle réservée aux membres» de cette page. La section ci-dessous sera mise à jour lorsque l'information deviendra disponible afin d'aider les membres dans leurs processus de prise de décision concernant les annulations potentielles.